Nella giurisprudenza italiana in virtù della legge 248 del 18 agosto 2000 anche i testi pubblicati su internet godono della tutela del diritto d’autore già stabilito dalla precedente legge 633 del 22 aprile 1941. La loro riproduzione integrale o parziale è pertanto libera in presenza di scopi culturali e al di là di contesti di lucro, da questo lecito uso fuori del consenso dello scrittore si devono necessariamente poter evincere i seguenti dati: il link del testo, il titolo, l’autore e la data di pubblicazione; il link della homepage del suo contenitore web. Copiare non rispettando queste elementari norme rappresenta un illecito.

mercoledì 12 agosto 2015

COLLE MADORE: LE TOMBEAU DE MINOS

Colle Madore est un site archéologique Sicán, situé à environ 1,5 km du village de Lercara Friddi, dans la province de Palerme.

La colline a été exploitée dans le passé pour l'extraction du soufre. Il y avait aussi une carrière de gypse dans le côté opposé à cette question par les fouilles archéologiques d'aujourd'hui.

Les fouilles

En 1992 ont été trouvés accidentellement par Antonino Caruso quelques résultats, qui ont été remis à la municipalité. Plus tard dans les années 1995, 1998 et 2004 ont été menées les fouilles, par la Surintendance du patrimoine environnemental, culturel et de Palerme, qui ont mis au jour une ancienne zone sacrée flanquée de salles dédiées à l'industrie métallurgique. Les trouvailles des fouilles sont exposés au Musée civique locale.

Règlement et recouvrements

Les fouilles ont mis au jour les vestiges d'un village Sicano archaïque, datant du VIIIe siècle av VII. Vers le milieu du sixième siècle avant JC, grâce à son emplacement sur les rues des vallées des rivières Torto et Platani, subi une profonde hellénisation. Les matériaux archéologiques témoignent des contacts avec les colonies grecques Imera et Agrigente et les centres autochtones contemporains. A ce stade remonte un sanctuaire, qui a retourné un relief représentant une figure humaine assise sur le bord d'une baignoire: d'abord interprété comme Héraclès la fontaine représente Minos, qui est mort dans une baignoire. Dans un érudit de recherche Danilo Caruso est réalisée avec des tests tels que la chapelle est identifiable avec le temple d'Aphrodite de qui ce était le faux tombeau de Minos, tué dans la légende communiquée par Diodore de Sicile dans la bibliothèque historique par le roi Kokalos: le mythe a été retravaillé par Theron, tyran d'Agrigente au début du Ve siècle avant JC dans le cadre de sa politique d'expansion territoriale au détriment de Himera. Le document, entre autres choses, un certain nombre de découvertes archéologiques et emplacement stratégique de Colle Madore. Un bassin liturgique est également être relié à l'eau central, élément sacré dans ce sanctuaire. En outre, le nom actuel "Madore," qui vient de les madarόs grecques, est connecté à travers le thème. Après la conquête de Theron autour de 483 BC la propriété du sanctuaire pourrait être adoptée par Aphrodite Astarté à Déméter. Pendant cette période, le site a subi une première destruction partielle. Le règlement continue sous forme réduite qui seront finalement abandonné vers la fin du Ve siècle, après la conquête de Carthage et la destruction de Himera et Selinunte en 409-405 BC.